Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kit et Croix - Figurines - Dioramas - Maquettes & Point de Croix
25 mai 2006

Les Dioramas :

libraire_01De la documentation avec beaucoup de photos pour "coller" à l'époque choisie et éviter ainsi les anachronismes.

Le diorama est selon moi, l'ultime étape pour mettre en valeur les différentes maquettes ou figurines.
Il permet de les faire vivre statiquement, comme un tableau en 3D.

Les matériaux utilisés sont de tous types : carton, bois, pierre, plâtre, argile, tissu, bouts de plastique...et bien sur de la colle et des couleurs (peintures, pastels..).

En évitant d'acheter des éléments tout prêt du commerce, le travail est plus long mais cependant plus passionnant et totalement personnel.

Quelques détails sur mes dioramas :

"Le repos du guerrier"

            dsc013531
Ça ronfle, ça boit et ça se baigne au bord de l'eau
          pendant qu'un half-track fonce vers le front !

Le lavoir :
il est construit en balsa puis peint.
Les finitions ont été faites aux pastels et à la cendre.
Son toit est réalisé à l'aide de feuilles d'alu (couvercles de pots de crême) ondulées en force sur une matrice de cure-dents.
Les habits sont sortis d'un bout d'alu, le baigneur est fait "maison".

dsc013561 dsc01382 dsc01358 dsc013801

Le pont :
Les différents éléments ont été coulé au plâtre à modeler dans des moules que j'avais préparés :
tablier, rambarde(s), arche(s).
Pour habiller les arches et les rambardes, j'ai choisi de martyriser des pierres au marteau pour en obtenir des éclats que j'ai sélectionnés puis collés.
Leurs joints ont été faits au plâtre puis peint.

            dsc013691

L'eau :
Le fond a été préparé (sable, cailloux, végétation) puis peint. Ensuite j'ai coulé une bonne épaisseur de vernis polyuréthane brillant.
Pour obtenir les ondes du courant, j'ai utilisé un sèche-cheveaux pour créer des plis en surface tout en séchant cette dernère (il a fallu un sacré bout de temps !).

            dsc013811

Les autres vues sont dans mes Albums photosphoto1

Curiosité : regardez sur le siège du half-track, c'est un petit paquet de Lucky Strike !
               ...non fumeur s'abstenir...fume

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel précision! je suis bouche B. Le réalisme est bien là!<br /> continu.... <br /> doudy ;)
Kit et Croix - Figurines - Dioramas - Maquettes & Point de Croix
Publicité
Kit et Croix - Figurines - Dioramas - Maquettes & Point de Croix
Publicité